13 juin 2011

Top Five - Start

Top Five? Classement bimensuel de chansons qui ont un thème commun. 

Parce qu'il faut un début à tout et que c'est le début des Top Five! 
Celui porte comme son nom l'indique sur le début. C'est un Top Five commun entre nous (L et M). ENJOY!
(On attend vos réactions!)

The Smiths, Strangeways, Here we come, 1987
Mathilde : Un riff de basse entraînant, un rythme enlevé de batterie et un son qui est tout sauf artificiel (formation de base, voix, guitare, basse batterie) : On reconnaît un groupe qui a su influencer les générations suivantes. Typical Rock!

Léa: Une voix discrète et feutrée accompagnée de la guitare efficace de Johnny Marr. Les Smiths ont imposé un style en cinq ans seulement, se détachant ainsi des groupes plus connus comme Dire Straits ou  R.E.M. Leurs mélodies rêveuses ont inspiré de nombreux groupes (notamment la bande très renommée des frères Gallagher...)

The Rolling Stones, Tattoo You, 1981
Parce que c'est les Stones tout simplement. Parce qu'on sent l'énergie entrer dans notre corps, parce qu'on a envie de taper du pied, de remuer un peu et puis de danser carrément et de tout recommencer évidemment! Start again!

Van Halen, OU812, 1988
Au premier abord de la chanson, on pourrait penser que Van Halen est un groupe de Blues. C'est l'exception qui confirme la règle car plus la chanson avance plus on se rend compte que la voix est bel et bien celle d'un chanteur de Hard. On reconnaît certaines des sonorités typiques d'ACDC. Pourtant la chanson a le rythme et le groove d'un morceau de Blues.

Talk talk, Face 2 It's my life, 1984
On est en 1984, dans le monde de Winston Smith sous l'oeil de Big Brother. On s'imagine flottant dans la brume comme si la gravité avait quitté notre corps. Les paysages défilent comme au ralenti. Le monde s'arrête et c'est comme s'il n'y avait plus de sortie. C'est une marche lente de désespoir vers la fin du monde. 5' 58 d'Apocalypse psychédélique.

Tina Turner, Break the rule, 1986
Dès la première note, on est transporté dans les Eighties, à l'apogée du vibrato rock des guitares. Il n'y a pas de mot pour décrire la voix de Tina Turner. Éraillée? Trop faible, Puissante? Trop commun, Bestiale...? Il y a tous les ingrédients d'une bonne chanson. On en sort avec une impression de plénitude...

Ceci est une liste Non Exhaustive. Vos propositions sont les bienvenues!
On aurait aussi pu mettre :

Back to the Start de Razorlight et le même titre de Lily Allen, When it started des Strokes, Let's start a band de Amy MacDonald, I started a joke des Bee Gees, You started laughing de Supertramp, Start Over de One Night Only, Look what you started des Temptations.

Léa et Mathilde

2 commentaires:

  1. Je crois que j'ai l'honneur de laisser le premier commentaire... Vous avez fait du bon boulot les filles, et votre top five est très bien choisi ne vous inquiétez pas ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, c'est génial :) J'adore votre Top five, surtout la 4 "Tomorrow started" de Talk Talk.

    RépondreSupprimer