24 juillet 2011

Submarine


Submarine
Richard Ayoade
2011
En salle actuellement


Oliver Tate (Craig Roberts), 15ans, sort avec une pyromane à la personnalité complexe, le couple de ses parents (illuminé soit dit en passant par la présence de Sally Hawkins qu'on a déjà vue dans Be Happy) est en danger. Autrement dit pour un mec de 15ans un peu différent des autres, c'est beaucoup! Différent voire bizarre et pourtant si touchant. Le même mot pourrait être utilisé pour qualifier le film dans son intégralité. On pourrait ajouter drôle, attendrissant et surtout « Anglais ». Entre les uniformes, la déco et le look des parents d'Oliver, on est transporté dans une ville portuaire du Pays de Galles, pays des « Cup of tea », des dufflecoats et des voitures qui roulent sur le mauvais coté de la route.
On retiendra la franchise juvénile d'Oliver (et de sa mère), les références littéraires d'Oliver (Salinger Shakespeare...) et la BO MA-GNI-FIQUE du film signée Alex Turner qui s'accorde parfaitement avec les plages et les « sites industriels » préférés d'Oliver.
Richard Ayoade n'essaye pas de faire un portrait moraliste de l'adolescence mais en dépeint si bien ses déboires et ses succès qu'il est difficile de ne pas être accroché!
Une réussite!


A lire : L'Attrape Coeur de Salinger, Shakespeare, Nietzsche : Les cultes d'Oliver (mais à ne pas recommander à sa copine à moins d'être sur qu'elle est sur la même longueur d'onde...)

Et puis répondre « I'll think about it » à un mec qui veut stabiliser votre relation...C'est classe! Merci Jordana!

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire