31 août 2011

Concert Madeleine Besson

Madeleine Besson
13 août 2011
Été de Vaour


C'était LE concert le plus attendu du festival. Il faut dire que la description vendait du rêve :"Chanteuse à la voix joliment éraillée, Madeleine Besson nous transporte dans son univers musical aux accents de rhythm & blues américain et de pop anglaise" etc etc etc. Un mois avant elle faisait la première partie de Cindy Lauper à l'Olympia alors forcément, elle a fait du bruit en débarquant dans un petit festival du sud ouest.
Tout commence au téléphone, quand je l'appelle pour une demande d'interview pour une radio du coin. Madeleine Besson est une fille sympa, modeste et qui ne se prend pas la tête.
Elle arrive vers midi, sans maquillage avec la fatigue quelques heures de route derrière elle, on parle, trente secondes.
A 0h30, c'est une autre femme qui déboule sur scène, les yeux fardés de noir, un veston doré et un jean noir moulant.
Dès la première chanson elle diffuse dans le public de la scène de l’Église une énergie incroyable. Les gens commencent à se masser vers le devant de la scène et les autres assis avec une bière savourent la musique.
Les premières chansons sont hyper énergiques. La voix oscille entre Janis Joplin et Izia. Si cette dernière a plus de présence sur scène, Madeleine Besson a en revanche avec elle des mélodies accrocheuses aux sonorités blues. Les musiciens derrière assurent, le batteur est entraînant, les solos de guitare très bons et le bassiste très groovy. On regrette juste la guitare trop en retrait, le son clair aurait pu être mis en valeur en montant simplement le son.
Madeleine Besson est française, mais elle chante en anglais, et parle en anglais à son public...What's the point ? Mais on lui pardonne, son charme et sa voix rattrapent tout. 
C'est dans les chansons plus calmes que la chanteuse se révèle le plus. Sa voix éraillée pleine de sensualité fait frissonner l'auditoire, les textes sont touchants et dénués de la niaiserie habituelle des chansons d'amour.
Entre des chansons aux titres flous (jusqu'à la visite du Myspace de la miss http://www.myspace.com/madeleinebesson ) se glissent deux reprises, Ain't no sunshine when HE's gone et I'm a WOMAN. Avec brio elle adapte des classiques masculins et les ressort pleins de volupté.
Après la dernière chanson, la foule conduite par une demie douzaine de mecs saouls amoureux transis, rappelle la demoiselle qui chante, seule, son au revoir au festival.

After : Confirmation de la sympathie de la jeune femme, elle se joint aux bénévoles pour un After arrosé ou elle dansera une bonne partie de la nuit...

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire