4 août 2011

Fondation Gianadda, Martigny, Suisse, Expo Monet

Exposititon Claude Monet, Collection personnelle d'Estampes Japonaises de Claude Monet, Maurice Béjart photographié par Marcel Imsland, la Collection Frank, Musée de l'automobile, Parc des Sculptures, Exposition d'antiquités

Le parc de la fondation est l'endroit idéal pour un pique nique, on est entouré de Niki de St Phalle, Calder et autres sculptures insolites ainsi que des ruines d'anciens thermes de la ville de Martigny. En revanche le bâtiment est moins agréable. Les œuvres sont exposées dans un couloir plus ou moins fermé qui encercle un espace central gigantesque mais vide (réservé aux concerts).
Le balcon au premier étage sert aux antiquités romaines, hommage au lieu qui abritait autrefois des thermes romains. On s'y attardera peu ainsi qu'au Musée de l'automobile (même si les vieilles voitures sont très intéressantes) car l’intérêt de l'exposition est évidemment l'artiste Monet, maître de l'impressionnisme. 
Le fond rouge sur lequel sont exposés les tableaux et le peu de recul que l'on a pour observer sont les plus grands reproches que l'on peut faire au Musée (Il y a aussi la lenteur de certains Suisses et leur accent bizarre mais ce n'est pas aussi dérangeant). Réunir 70 œuvres de Monet est certes un exploit mais ne pas avoir d'endroit approprié pour les montrer est une perte! Les Ponts Japonais, par exemple dont on ne voit la forme qu'en s'éloignant de plusieurs mètres ne peuvent être appréciés à leur juste valeur. En revanche cela permet d'apprécier les détails, la maîtrise du reflet et des mouvements des éléments (l'eau, le vent) ainsi que le travail sur la matière et la texture de l'artiste qui font qu'aucune des reproductions n'atteint la perfection des originaux (notamment celle du Waterloo Bridge).
Tout a déjà été dit sur le peintre et pourtant on ne s'en lasse pas. Les paysages (les fleurs et quelques rares portraits) sont hypnotisants (Champs d'iris jaune à Giverny, Nymphéas, Gare St Lazare, La Barque, la série des Cathédrales, et le Parlement de Londres, Le Champs de Coquelicots, etc).
Les couleurs des villes et des cathédrales rappellent celles de la nature, les paysages évoquent la fin du 19ème siècle, le réalisme (voir parfois le naturalisme de Zola).
En deuxième partie on a un aperçu de la collection personnelle d'Estampes Japonaises de Claude Monet. On peut ainsi observer les nombreuses différences entre les deux styles mais aussi leurs points communs (plus difficiles à repérer). Ce sont les mêmes dessins qui ont inspiré, plus récemment, Michel Ocelot dans Contes de la nuit ou Prince et Princesse.
Conclusion: Les voyages inspirent!

Les photos de Maurice Béjart, célèbre danseur-chorégraphe par Marcel Imsland sont magnifiques. Avec un visage si expressif, une carrière si époustouflante le résultat ne pouvait que être bon. Même les photos avec ses chats ne sont pas si ridicules que ça...
La collection Frank réunit quelques Cézanne, Picasso, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, etc. Sans plus...

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire