1 septembre 2011

Emma de Dominique Bréda avec Julie Duroisin

 

de Dominique Bréda
avec Julie Duroisin

Vendredi 12 août
Eté de Vaour - Commanderie


C'est un bébé de presque 30 ans qui débarque sur scène pour nous annoncer que nous sommes tous (dans la salle) des animaux en peluche. Vexé par cette appellation on attend, sceptique, la suite. Et puis au bout de trois minutes on ne tient plus. On éclate de rire.
Emma c'est l'histoire d'Emmas. Logique non? Emma à 1 an et demi, Emma à 17ans, Emma à 40 ans et Emma qui va mourir. Éternelle révoltée. Contre Flaubert, l'autorité, Flaubert encore, les maris infidèles, Flaubert, les publicités mensongères et les docteurs qui jouent les courants d'air. 
A 2 ans comme à 80 elle nous fait réfléchir sur l'oubli ; elle ne veut pas oublier. Mais oublier quoi déja?
Le bip de l'appareil qui mesure les battements de son coeur auquel elle est reliée lui rappelle une chanson de Nirvana, à 40 ans Flaubert change sa vie, à 80 elle le rencontre, elle écrit des lettres aux sociétés pour dénoncer leurs publicités trop idéalistes, elle boit beaucoup (d'ailleurs on espère que c'est du jus de fruit parce que s'enfiler la bouteille de vin en un spectacle c'est beaucoup, surtout quand y'en a une deuxième derrière). Emma nous fait ressentir, réfléchir et rire. Et ça c'est le principal !

Mathilde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire