29 décembre 2011

J'ai vu (Automne-Hiver)

J'ai vu (Fin Automne-Début Hiver) par Mathilde


*A éviter sauf sous la torture
** Mais encore?!
*** Pas mal
**** Carrément ouais!
***** Fantastique, sublimissime...

Les chansons d'amour de Christophe Honoré 2007 ****
Subjuguée d'abord par la Belle Personne, adaptation de la Princesse de Clèves (avec Léa Seydoux et Louis Garrel...Mmmmm.) puis par les Bien Aimés j'en attendais beaucoup de Christophe Honoré sur les Chansons d'amours. Je n'ai pas été déçue (mais j'ai quand même préféré La Belle Personne et les Bien Aimés). C'est une ode à l'amour du cinéma français pour l'amour même. Histoire à deux, à trois. Hommes ou femmes peu importe. Les chansons se fondent moins bien dans l'histoire que dans les Bien aimés (comment ne pas comparer les deux?) mais les acteurs sont tout aussi bons. Effectivement on retrouve les adorés Louis Garrel (délicieux dans son rôle de paumé), Chiara Mastroianni (tellement magnifique...Tout le temps), Ludivine Sagnier (fraîche et malicieuse) ainsi que Grégoire Leprince Ringuet (révélation avec son personnage : Erwann, jeune homosexuel complètement craquant). A regarder si vous avez une pêche d'enfer et pas peur d'être déprimée. Mouchoirs sérieusement conseillés.

Casino royal de Martin Campbell 2006 ****
La première fois que j'ai vu un James Bond, j'avais environ 8ans. C'était Dr No. Et déjà à cette époque, j'adorais ça...Comment ne pas tomber sous le charme du super agent ? J'aime les James Bond...Sérieusement, c'est pas tout les jours qu'on voit un mec débordant de virilité tuer sans ciller, faire une crise cardiaque, supporter la torture, embrasser la plus belle fille du monde (Eva Green), tout ça en moins de deux heures... Ça paraît très superficiel...Aimer James Bond, et j'en suis sincèrement désolée. Mais je n'y peux rien. J'ai beau connaître la fin du film, je suis prise dans le système et je marche à tout les coups. Daniel Craig n'est certes pas le meilleur 007, mais contente tout à fait un dimanche soir, quand on n'a pas envie de se prendre la tête, qu'on est d'humeur midinette mais qu'on n'a pas envie de regarder une énième fois 4 mariages 1 enterrement...

Non ma fille tu n'iras pas danser de Christophe Honoré 2009 ****
Deux Christophe Honoré dans la même semaine...Il ne m'en restera plus beaucoup à découvrir, et c'est bien triste. Honoré c'est l'art de filmer le désespoir sans tomber dans le mélodrame. Dans ses films, l'amour n'est jamais simple, et les histoires se terminent rarement bien. Il ne nous ment pas au moins. C'est parfois si dur qu'on trouve presque la vie simple après. Rien ne pourrait nous arriver de pire. Les acteurs se glissent avec brio dans la peau de ces personnages torturés. Chiara Mastroianni est belle à couper le souffle, Louis Garrel fidèle à son rôle de mal aimé et Marina Fois bluffante.
On suit les histoires de couple d'une famille (presque) ordinaire et les déboires de Léna, l’aînée des trois enfants de cette famille. Une histoire pas très joyeuse encore, mais en même temps...C'est Christophe Honoré. Le scénario co-écrit pas Geneviève Brisac n'arrange rien...Elle a écrit plusieurs livre pour la jeunesse que je lisais plus petite, ces principaux thèmes : l'anorexie, le diabète, le divorce...JOIE.

La fille la plus heureuse du monde de Radu Jude 2009 ***
Un film Roumain. Un film Roumain. Un film Roumain. Soit.
Délia, jeune roumaine campagnarde empâtée et pas vraiment gâtée par la nature est la jeune fille la plus heureuse du monde. Elle a gagné une voiture grâce à un jeu concours sur un bouteille de jus d'orange. Elle doit tourner une pub pour ce jus d'orange pour avoir la voiture. Malheureusement...Le tournage ne se passe pas exactement comme il devrait. Délia doit boire des litres de jus d'orange mélangé à du coca, car la couleur ne passait pas bien à l'image, répéter la même phrase des dizaines de fois, subir le harcèlement de sa mère et de son père qui veulent vendre la voiture pour avoir de l'argent. Sauf que Délia ne veut rien entendre. Elle veut seulement partir en vacances avec ses copines ) bord de la voiture.
Une comédie quelque peu répétitive mais assez hilarante. Le comique de répétition marche à fond et l'histoire est plutôt touchante, car très réaliste.

L’âge des ténèbres de Denys Arcand 2007 ****
Sous un régime totalitaire d'un futur proche du notre, au Québec, Jean Marc Leblanc mène une vie déprimante. Sa femme est l'agent immobilier la plus célèbre du Canada, ses filles, obnubilées par leurs jeux vidéos l'ignorent. Il est fonctionnaire, se cache pour fumer avec deux de ses collègues, un noir et une lesbienne. Pour s'échapper de cette existence sans aucun sens, jean marc Leblanc a une double vie. La vie de ses rêves : empereur romain, prix Goncourt, acteur de talent. Il 4 fantasmes : Vérification Star (Diane Kruger), actrice célèbre, Karine Tendance (Emma De Caunes), journaliste sex addict, sa patronne tyrannique en parfaite sado masochiste et sa collègue lesbienne. Il les fait apparaître dès qu'il en ressent l'envie : dans sa douche, dans la cabane de son jardin, dans les embouteillages, au bureau... Arrive le moment ou il faut choisir entre ces deux vies.
Critique de la société, dystopie bien orchestrée, le film est une comédie à l'humour grinçant. Les acteurs sont brillants et les scènes finales sur fond de la côte canadienne sont magnifiques.

Control de Anton Corbijn 2007 *****
Magnifique, sublime...Parfait. L'histoire de Joy Division en noir et blanc avec des acteurs grandioses... A voir ab-so-lu-ment ! (Voir article de Léa surle film)

Nowhere boy de Sam Taylor-Wood 2009 ****
Le plus célèbre des Beatles avant les Beatles. Son enfance, son adolescence. Sur une bande son qui va de Elvis aux reprises du groupe mythique, John Lennon évolue sous nos yeux, on vit avec lui ses galères, sa solitude, ses moments de bonheur. On a envie de danser le rock and roll, on pleure et enfin...On réécoute l'intégral. Juste pour le plaisir.




Skins Saison 3 *****
Y a-t-il vraiment besoin de faire l'éloge de cette série ??? Je ne pense pas. La deuxième génération de Skins est tout aussi attirante que la première, voire plus (Freddie...). Plus sombre que les deux premières elle nous prépare à la quatrième qui l'est encore plus. Sex, Drogue and Alcohol. C'est la dégénération de la jeunesse de Bristol.

L'Apollonide Souvenir de la Maison Close ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire