22 janvier 2012

Jesse K et Nina Fleury

Jesse K + Nina Fleury
18 janvier 2012
Médiathèque de Vaise - Auditorium

Jesse K
D'un pas léger, elle arrive sur le plateau de l'auditorium de la Médiathèque de Vaise. Sa guitare et son harmonica avec elle. A eux trois ils forment un bel ensemble. Elle a tout : l'allure folk, le style folk, la voix folk, la guitare folk. Mais qu'est ce que c'est exactement être Folk ? A force de répéter un mot on en perd le sens. Ce n'est pas Folk, c'est Jesse K. C'est le genre de fille tout droit sortie d'une époque qui n'est pas la nôtre. Celle des hippies, sur la plage autour d'un feu de joie, une jeune fille prend une guitare, elle chante et monopolise tous les regards. Toutes ces images ne sont que clichés. Des beaux clichés... Mais on s'éloigne un petit peu du sujet.
Jesse K donc. 19Ans, petite blonde à la voix douce. Elle alterne pour nous ses compositions en français et en anglais avec de petites transitions/traductions pour les non bilingues. Avec humour elle présente les thèmes de ses chansons : le doute, l'amour, la jeunesse. Thèmes classiques regardés avec du recul et traités avec attention. Tout au long de ses chansons, Jessica nous raconte la vie de son personnage, son double, son ombre : Jesse K (Uncertain : »What do you want Jesse ? »).
Parfois, on s'envole. Quand la mélodie hésite entre le chant et la parole, on est emporté par l'histoire, pendu à ses lèvres.
Si elle assume mieux les chansons en anglais, les textes en français ne sont pas négligés et sonnent bien. Portée par la guitare (plus celle ci est forte moins on sent de timidité) Jesse K nous a donné un aperçu de ce qui sera sûrement plus tard une chanteuse accomplie.

On passe de la Folk au Rock. Si Nina Fleury est comme Jesse K, seule avec sa guitare les deux jeunes filles sont bien différentes. Chacune unique dans son genre et pleine d'une confiance impressionnante. Arriver seule, ce n'est pas si simple que ça. Mais elles assument.

Nina Fleury débarque en petite robe de tulle et Dr Martens montantes. La princesse Rock and Roll est dans la place. Dès les premières notes de la guitare on sent une réelle profondeur. Plus de gravité. Mais de quelle gravité parlons-nous ? Celle qui nous accroche à la terre ou celle de la guitare qui résonne ?
La encore ce sont des thèmes classiques qui sont abordés. Mais l’auto dérision (« J'ai arrêté d'essayer d'être une femme parfaite », « après chaque chanson d'amour, une chanson dépressive ») , le recul (cette petite dame a quand même bien passé les 20 ans) et le refus de tomber dans le rébarbatif permettent à Nina Fleury de nous emmener dans son monde un peu déjanté.
Les mélodies sont originales et la guitare suffisamment rythmée pour ne pas regretter l'absence d'un groupe pour soutenir la chanteuse.
Et puis il y a ces moments : où on croit entendre la voix sublime de Florence + The Machine. De courtes envolées. Puis c'est comme une évidence, cette petite princesse rock and roll rentre parfaitement dans le moule de la chamanique Florence... Sans pour autant plagier puisque c'est seulement à quelques reprises qu'on a cette impression là. Garder son originalité tout en ressemblant à des valeurs sûres. Chapeau !

Mathilde



Discrète et effacée, Jesse K s'avance, accompagnée de sa guitare et de son harmonica. Puis les premières notes résonnent, sa voix suit, comme une évidence. Parfaitement juste, parfaitement maîtrisée, douce et résignée à la fois. La musique fait son effet, cette jeune chanteuse nous embarque dans son univers. Folk intimiste, ambiance posée, on oublie un peu le reste, sa voix nous guide. Les chansons en anglais sont abouties, et transmettent de véritables émotions, paroles simples mais si vraies, si évocatrices. Lorsque Jesse K chante en français, il est alors plus difficile de s'immerger dans les textes, dans le son, impression de déjà-vu, et sa voix est moins singulière. Ce qui est fascinant, c'est cette capacité à combler un espace, à conquérir un public, seule. Elle arrive avec sa voix, son histoire et réussit tout simplement à s'imposer.

Les trente minutes filent, pas le temps de les rattraper. C'est au tour de Nina Fleury et de sa guitare. Changement de registre, niveau voix, et niveau musique. Plus fort, plus vif, plus décidé. Plus d'expérience, aussi. Nina Fleury dégage une sorte de puissance, de force. Sa musique rock/folk rappelle quelquefois celle des White Stripes, très électrique, et les intonations de sa voix peuvent faire penser à une certaine Janis Joplin... Quand sa voix se perd dans les aigus ou dans les graves, cette chanteuse tout de noir vêtue (sauf les Dr Martens, rouge vif, vif comme elle) ne s'égare pas pour autant, et contrôle tout. Elle parle d'amour en anglais, ne mâche pas ses mots, elle avance, résolue à laisser quelques notes, une mélodie dans la tête. "Don't worry for me". On ne s'inquiète pas, bien au contraire... Sa musique entraînante et posée à la fois ne passera pas inaperçue, loin de là.

Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire