8 février 2012

Frogs - Interview

Après un trajet interminable au fin fond de l'ouest de Lyon, on arrive à la MJC de Ste Foy. Si César, le batteur ne nous avait pas trouvées, on la chercherait encore. Après l'escalade du portail (fermé), on est arrivée saine et sauve dans le théâtre, chauffé, de la MJC de Ste Foy.
Après une installation sommaire, on commence à papoter tranquillement avec (de gauche à droite) César, batteur, dans le groupe depuis « à peu près » le début, Théo, guitariste depuis un an pour Frogs, Loïc, bassiste, membre fondateur du groupe (2009) et Clément, chanteur et pianiste également membre fondateur du groupe.
Suivront les questions habituelles :



Our Degeneration (OD) : Le nom du groupe, Frogs, qui est ce qui l'a choisi ? Pourquoi ?
Clément : On l'a choisi avec Loïc au départ, par rapport au fait qu'on est français et qu'à l'étranger on appelle toujours les français les grenouilles, enfin les bouffeurs de grenouilles. Après ça avait une autre signification, mais on va pas la dire...

OD : Ah si, vous êtes obligés...
Clément : Au départ les initiales ça voulait dire French Rock original Guy Section, mais on s'est dit que c'était de la merde donc on l'a viré.
Loïc : Mais c'est aussi par rapport au Doors, la chanson Peace Frog.

OD : Votre formation actuelle n'est pas la formation de départ, du coup est ce qu'il y a une certaine hiérarchie ? Des membres plus actifs que d'autres ?
César : Je pense que c'est surtout Clément...
Clément : Je pense que César ne fait rien niveau communication (rires). Non mais après dans la musique...Au départ les chansons on les avait écrites avec Loïc donc il y a deux ans pour la plupart de nos chansons, après on les a reprises avec César puis avec Théo. Pour la communication c'est plus Loïc et moi, mais on a tous le même rôle au niveau de la musique.

OD : Pour pour la composition et les arrangements, vous faites comment du coup ?
Loïc : A la base chacun amène un riff, une base, un thème puis on reprend tous ensemble pour que ça sonne bien.

OD :Vous pouvez décrire la composition d'un morceau par exemple ?
Clément : Ah moi j'en ai un, pour Route 66, la première chanson qu'on a écrite et enregistrée en studio puis publiée : On avait un ancien groupe, Loïc a piqué le riff de basse, il l'a arrangé, on a bossé dessus pendant un bon moment, on a rajouté des riffs de piano, etc.

OD : Et au niveau des paroles c'est toi Clément qui les écrit ?
Clément : Oui à part pour un ou deux textes écrits par des potes sinon c'est moi.

OD : De quoi tu t'inspires ?
Clément : Pour les textes en français j'adore M. On s'est dit qu'on allait chanté en français, après sinon, je m'inspire des jeux de mots, ça veut pas dire grand chose mais ça permet de faire sonner la langue.

OD : Et le choix de chanter en français ET en anglais ça vient d’où ?
Loïc : Souvent les chansons très rythmées on les met en anglais, parce que ça sonne mieux mais pour les autres...Non en fait c'est complètement con...C'est pareil pour les deux.
Clément : Au départ on avait commencé en anglais puis on s'est dit qu'on devait chanter en français.
César : Oui en plus on est français, on s'est dit « le moins possible d'anglais » pour essayer de se démarquer, se différencier par rapport aux autres...
Clément : C'est ça qui est chiant, il y a pleins de groupes français qui chantent en anglais, je trouve ça dommage. Et puis les vrais artistes qui réussissent comme M ou Téléphone, ils chantent en français.

OD : De toute façon, à partir du moment ou tu chantes en anglais ça peut tout de suite être très banale, mais si tu arrives à faire un truc bien en français ça peut très vite devenir vraiment bien vu que la scène française ne produit pas de grands talents, surtout en ce moment
Loïc : Il y a M Pokora quand même...(rires)

OD : Et c'est quoi votre avis sur la scène française, ou même lyonnaise ?
Clément : C'est de la merde (rires)...Non non pas du tout.
Théo : Des groupes qui ont notre age, j'en connais pas beaucoup qui ont réussi..Après...(rires)
Clément : César ton avis ?
César : Euh, vous pouvez répéter la question s'il vous plaît ? Non, mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de groupes particuliers qui ressortent parce que...c'est vrai que la scène française maintenant c'est de moins en moins...En général c'est pas top.

OD : Dans votre musique, on ressent très peu d'influences françaises. C'est quoi les groupes que vous aimez et dont vous vous inspirez vraiment ?
César : The Doors principalement, sinon il y a des autres groupes, rock des années 70, les grands groupes de cette époque c'étaient surtout des groupes anglais (ou américain), comme on aime pas trop les courants de musique actuels on va plutôt aimer les groupes anglais.
Clément : Oui les influences classiques, les Stones, Queen, j'aime bien Queen moi. Après c'est vrai que les Doors c'est génial au niveau des groupes un peu bizarres, qui sortent du lot. On voulait essayer d'introduire un son plus moderne dans notre musique, un son plus électro mais pour l'instant on y est pas encore.

OD : Non mais votre style est assez abouti pour l'instant. Ça se tient. On a pas poussé la comparaison au Doors dans l'article, parce que le jour ou on comparera un groupe au Doors...Ce sera …-On ressent bien les influences Blues.-C'est vrai que les paroles sont en français mais avec les influences ça donne un truc en plus.-Ça sonne américain. Du coup comment est ce que vous vous qualifierez ?Votre style
Théo : Bah c'est Rock Blues
Clément : On écrit rock blues sur les trucs d'inscription des sites internet.
Théo : Tu veux que ce soit quoi d'autre ?
Clément : Non mais c'est ça, on a des chansons assez rock, on a toujours les gammes blues pour les solos et puis après ça dépend des chansons.
César : Avant notre but c'était de mélanger les styles pas faire tout le temps la même chose
Loïc : A la base c'était ça oui.
César : Du coup on essaye de ne pas s'enfermer dans un style
Loïc : Quand on prend, je ne sais pas si vous vous souvenez, « You don't know who you are », celle qui est un peu reggae au début, qui fait « pon pon » enfin...Voila (rires), qui sonne reggae au début, c'est vraiment différent de Marie m'a dit Juana qui est vraiment rock
César : Ou alors Garro
Clément : Oui Garro, il y a l'atmosphère, Marie m'a dit Juana c'est rock brut, basse guitare batterie, après on peut jouer sur les instruments, on est quatre on a cinq instruments, dans nos chansons on rajoute des percus, des synthés des trucs comme ça en studio.
Théo : Attends, on est quatre, on a cinq instruments ?
Clément : Bah oui avec la voix

OD : Donc pour l'instant vous essayez de ne pas vous enfermez dans un style...
Clément : C'est ce qu'on nous reproche aussi, de ne pas avoir de son particulier. T'as ta chaise qui couine César...(Rires).

OD : Et comme formation musicale, vous avez quoi à la base ?
Loïc : Alors en fait, on est parti d'une chorale, les petits chanteur de St Marc avec Clément, donc on a une formation classique, on a tous les deux appris le piano...Il est resté ce qui est resté (rires). Non mais on a chacun appris le piano, c'est pas faux...
Clément : Non mais c'est discutable.
Loïc : Puis après moi j'ai eu l'idée de faire de la basse, mais à la base j'ai une formation classique.
César : Pareil, j'ai fait 2ans de piano quand j'étais petit, donc ça m'a un peu aidé pour les bases, le solfège, la rythmique et tout. Puis après je me suis intéressé à la batterie et à la guitare, je fais à peu près les deux, mais surtout de la batterie, donc depuis 3ans, je prends des cours des deux.
Théo : Moi je suis sur ma troisième année de guitare, j'ai commencé, ils m'ont proposé de venir, je suis venu et puis voilà...

OD : Vous avez environ combien de morceaux pour l'instant a votre actif ?
Théo : On a quatre compos puis quelques unes en construction.
Clément : Pour l'instant quatre enregistrées dont deux à mixer plus trois en construction.

OD : Vous avez des projets de reprise ?
Théo : Non notre but c'est surtout de faire des compos, les reprises c'est pour les concerts.
Clément : Ouais on en fait pour se marrer on en a cinq-six qu'on ressort de temps en temps

OD : Et votre but c'est d'en faire votre métier ?
Théo : On aimerait aller plus loin mais il faut déjà se démarquer à Lyon.
Loïc : Déjà notre but c'est d’enchaîner le maximum de concert.
Théo : Pour se faire connaître sur la scène lyonnaise
Loïc : Ce qui est de cool c'est que Théo est à St Just, on est tout les trois aux Maristes, on venait de St Marc avant, notre « manager », on a un petit réseau.
Clément : Programmateur, pas manager, c'est son cousin.
Loïc : Donc on a pas mal de contact.

OD: Et vos projets de concerts ? Des dates ? Le ninkasi déjà le 24.
Clément : Oui, le 24 mars on va jouer au Ninkasi, VENEZ, dans le cadre d'Emerguenza, on y participe comme pleins de groupes, on a d'autres concerts aussi mais c'est pas encore sur. (NDLR, Frogs joue le 3mars au Citron à St Jean).

OD : Des projets d'enregistrement ?
Théo : Mixer les deux morceaux qui ne le sont pas. On a un ingénieur du son qui nous enregistre gratuitement, quand il sera plus la, on sait pas comment on fera.
Clément : On a pas trop de moyens déjà, faites des dons (rires), donc la on peut enregistrer gratuitement dans un vrai studio avec un ingé' son donc on a vraiment de la chance donc on va voir déjà ce que donne la sortie des quatre morceaux puis on verra.

OD : Vous avez l'air de bien vous entendre...ça va entre vous ?
« NON général, il a chopé ma sœur, lui ma cousine, etc etc etc »
Clément : Non mais on s'entend vachement bien, comme on est dans le même bahut. Puis avec Loïc on se connaît depuis...6ans
Loïc : Putain fais chier...
Rires
Clément : Donc c'est dur ouais...

OD : Du coup vous pouvez vous permettre de donner votre avis sur tout...
Loïc : Je dirais plus que le fait de s'entendre vraiment bien et qu'il y ait une bonne ambiance, ça permet ce qu'on appelle le feeling musical. Quand on passe à un autre riff c'est naturel
Clément : Puis quand on fait des impros, sur scène par exemple, on a de la chance, on a les mêmes influences les mêmes goûts donc le feeling, il suffit qu'on se regarde et on change de riff tout de suite, on se suit facilement.

OD : L'impro c'est super spontané c'est rare, c'est bien !
Sinon les personnes autour de vous, vos potes vos parents, ils réagissent comment par rapport à votre groupe ?
César : Ben ils aiment bien ce qu'on fait pour la majeure partie d'entre eux. Puis nos parents, ils aiment aussi parce qu'on est leur enfant...
RIRES
Loïc : Non mais moi j'ai de la chance, ils me poussent vraiment. Parce que c'est pas évident, aller en repet', plutôt que rester chez soi a coté du feu.
RIRES
Clément : Loïc amateur de pantoufles et de tisanes. Pour nos potes c'est toujours sympa, surtout pour les soirées après les concerts. C'est cool.

OD: La dernière chanson que vous avez écoutée?
César : Michel Sardou
Loïc : Laurent Voulzy
Clément : Shakira à la télé.
RIRES
Loïc : Mardy Bum des Arctic Monkeys

OD : Dernier album acheté ou téléchargé ?
Clément : Le premier d'Izia avant hier
Loïc : La dernière chanson téléchargée...La dernière des Strokes : Under cover of darkness/

OD : Bien !
Théo : Moi c'est Alice in Chains, et la chanson je sais plus comment elle s'appelle...Mais elle est bien
César : Ça devait être un album des Stones

OD : Dernier film que vous avez vu ?
Théo : Attends moi c'était...Attends c'était un truc bien...Ah bah oui...« inconnus ». Non...Intouchables!
RIRES !!!
Clément : Moi The Descendant hier au cinéma, ça mérite pas un oscar mais c'est bien.

Digression sur intouchables.
Loïc : Moi c'était avec Clément, c'était Pulp Fiction.

OD : Le dernier livre que vous avez lu ?
César : Roooo
RIRES
Clément : Oui oui à la plage à 5ans et demie...
Loïc : Tintin et les reliques de la mort.
Clément : Non mais n'importe quoi...RIRES, Tintin et la coupe de feu aussi !
Théo : Moi c'était les jours fragiles de Philippe Besson, mais j'étais obligé.

OD : Un livre que vous avez lu de votre plein gré ?
Théo : Aah moi je lis Ja-mais
Clément : C'est un principe de base, je ne lis jamais...Si les recueils de poèmes...RIRES, genre Les Fleurs du Mal...
Loïc : Baudelaire, Baudelaire c'est cool.
Clément : On comprend rien mais c'est sympa.
Loïc : Les poèmes de Morrison aussi ils sont cool

OD Un souvenir de concert que vous avez vu ?
Théo : Scorpions
César : Santana
Loïc : M
Clément : Ah oui M, d'abord à la Halle Tony Garnier puis à Musilac, avec 25000 personnes, il a fait asseoir tout le monde par terre c'était énorme.
Loïc : Personnellement dès que Muse sort son prochain album je vais les voir.

OD: Vous étiez pas au dernier ?
Loïc : Non je le regrette trop.

OD : Un sovuenir d'un concert que vous avez fait ?
César : Ste foy...Le téléthon, c'est marrant
Clément : Non mais c'était vraiment...on est monté sur scène tout le monde s'est barré, on animait, les gens sont revenus en vélos autour de nous.
César : Puis en même temps un cirque jouait.
Loïc : Puis on s'est fait coupé en plein milieu d'une chanson, pour que le maire chante Santiano...
Théo : Non mais le meilleur c'était le dernier.
Loïc : Le cadre était génial (aux maristes).


On a fini l'interview dans la salle de repet' des Frogs. Ils nous ont interprété Marie m'a dit Juana. Puis on est reparties. Dans le froid. Attendre le bus 30 petites minutes. On regrette pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire