9 septembre 2012

Travel Check - Chronique de l'EP Acid Beats



Une fois n'est pas coutume, Our Degeneration dépasse ses frontières et se transporte télépathiquement à Paris, le temps d'une chronique. Le temps de trois chansons. Le temps d'un EP. Acid Beats.
Travel Check donc. Passée la coïncidence entre le nom du groupe et notre premier article sur un jeune groupe lointain (2h de TGV, parfois 1h59, c'est dire à quel point nous sommes éloignés), il ne nous reste plus qu'à faire ce que vous attendez normalement à ce stade de votre lecture : décortiquer le spécimen.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Travel Check est un groupe de Garage Rock Psychédélique Parisien (rien que ça...). Et son EP Acid Beats, sort dans deux jours!
TRACKLIST :
- GO BACK HOME
- BLACK AND WHITE
- TRY TO GO
Fin du suspens.
Effectivement, on retrouve un certain côté psyché qu'ont les MGMT ou encore les australiens de Tame Impala dans le début de la deuxième chanson : Black and White, mais dans l'ensemble de l'EP, ce serait plutôt l'ambiance des Black Lips/Angels (au choix selon l'humeur ou les moments dans les chansons) qui prédomine. Les chœurs et la voix renforcent le côté garage avec juste assez de réverbération pour garder l'atmosphère orchestrale assez singulière d'Acid Beats. L'unité se dégage assez vite et le style du groupe est imposé dès la première écoute. Et effectivement on voyage. Black and White, Go back home et surtout Try to go sont propices à l'évasion et au planage en haute altitude. Les refrains, martelés dans les trois morceaux, sont rapides à mémoriser et risquent de de vous tenir compagnie un bon moment !

Mathilde 


Go back home démarre d’un coup sec et nous propulse sans plus attendre dans l’univers agité du groupe. D’une voix faussement traînante, le chanteur assène un refrain tranchant, mis en valeur par l’effacement progressif des instruments. Le rythme est rapide et ne laisse pas de répit, les chansons s’enchaînent d’une façon harmonieuse, toutes liées par une énergie féroce et communicative. A l’écoute de Try to go, peut-être la chanson la plus aboutie, la guitare rappelle celle des Strokes, et laisse place à de véritables envolées mélodiques. Travel Check nous embarque dans une expédition sonore, vers une destination inconnue, qui se rapproche au fur et à mesure des morceaux… En route !

Léa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire